Qu'est-ce que

LA SOPHROLOGIE ?

La sophrologie

La sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine.
Sa vocation est triple : scientifique, thérapeutique et "philosophique". Dans son approche thérapeutique, elle s'articule autour de techniques à médiation physique qui visent :

  • une meilleure connaissance de soi (corps et mental)
  • l'équilibre émotions / pensées / comportements
  • le renfort de l'équilibre entre notre corps et notre mental.

La sophrologie

Elle fait partie des thérapies dites "brèves" (quelques mois au plus), bien qu'elle puisse parfois s'inscrire dans une démarche plus longue. La sophrologie sert avant tout des objectifs thérapeutiques.et pédagogiques, mais elle peut aussi se concevoir comme une philosophie de vie.

Pratique psychocorporelle, la sophrologie peut également se dérouler en séances collectives ; dans ce cas, celles-ci sont principalement axées sur la relaxation dynamique (RD) et des exercices spécifiques (renforcement positif, imagination active...) adaptés au groupe.

Preuve de l'efficacité de ses applications, l'on retrouve la sophrologie dans le secteur médical et social, le sport de haut niveau, l'armée (le GIGN notamment), le monde de l'entreprise...

Ce qu'est / ce que n'est pas la sophrologie

La sophrologie se base sur plusieurs techniques dynamiques (dites "RD") et statiques. Ces dernières (ex : renforcement positif, déplacement des émotions négatives, états de conscience modifiés...) trouvent leurs fondements dans plusieurs courants, qui ont été scientifiquement éprouvés. La qualité des consultations repose par ailleurs sur les qualités psychologiques et humaines du professionnel : sens de l'écoute, empathie, alliance, discours du sophrologue, non jugement/neutralité...

En revanche, la sophrologie n'est pas :

  • de la psychiatrie
  • une religion, une pratique ésotérique ou de la parapsychologie
  • une "simple relaxation", une séance de massage
  • de l'hypnose de "music-hall"
  • une séance de yoga ou un cours de stretching

Modalités

Séances individuelles : 70 € TTC
Remboursement possible par de nombreuses mutuelles
Sur rendez-vous exclusivement, au cabinet.

Séances collectives : sur devis

Retrouvez Jean-Michel SCHLUPP tous les mercredis et jeudis soirs pour des ateliers de sophrologie, au sein du Resort Balnéo SPA Barrière à Ribeauvillé. Renseignements ou par téléphone au 03 89 73 43 45

Législation et Déontologie

Selon la législation française en vigueur, tous les soins de médecine complémentaire ne peuvent se substituer à la médecine conventionnelle. Jean-Michel Schlupp exerce de façon officielle et déclarée sous un numéro SIRET et avec un code APE spécifique (APE 8690F) : cependant, son activité ne saurait se substituer à toute forme de diagnostic ou de prescriptions médicales. De plus les consultations ne sauraient contredire l'avis de votre médecin traitant, ni interférer avec vos éventuels traitements médicaux en cours.

Jean-Michel Schlupp est également soumis au code de déontologie de sa profession. Dans son exercice, il défend par ailleurs les valeurs suivantes :

  • Une place primordiale accordée à la Conscience et à la responsabilité individuelle.
  • Une prise en charge globale de la personne, à la fois dans ses dimensions physiques, psychiques et existentielles.
  • Un accompagnement vers votre solution intérieure.
  • Une réelle prise en compte du symptôme, comme étant l'expression d'une déconnexion de l'individu avec son environnement.
  • Une volonté de développer le travail entre la médecine conventionnelle et les médecines alternatives et complémentaires.

PRENEZ CONFIANCE EN VOUS

PRENDRE RENDEZ-VOUS