Qui suis-je ?

“La meilleure des médecines est celle du cœur qui s’adresse à l’âme”
Dr Olivier Chambon

JEAN-MICHEL SCHLUPP

Membre fondateur associé de l’IRCCIE
Dr Jean-Jacques Charbonier Marc Leval – Etienne Dupont

Jean-Michel Schlupp est un professionnel reconnu dans les thérapies complémentaires et en particulier dans le domaine de l’hypnose et des thérapies brèves. Il est également prestataire pour un organisme de formation accrédité par la Haute Autorité de Santé. Diplômé d’Etat de l’IFOPS (Institut de Formation des Professions de Santé -Strasbourg), certifié en hypnose ericksonienne et clinique, il accompagne des hommes et des femmes, confrontés au handicap et à la maladie, notamment en phase terminale.

Passionné par l’être humain et par la relation étroite entre le corps, la psyché (pensées, émotions, comportements…) et l’environnement, il a pu observer, y compris sur un plan individuel, que la rupture de cet équilibre est à l’origine de la plupart des problématiques humaines, des dysfonctionnements voire de maladies médicalement constatées. Afin d’approfondir ses connaissances, il a étudié la psychologie de l’inconscient (ISH, Paris), les neurosciences (Dipl. Praticien en neurosciences appliquées – Dr Mario Beauregard) et s’est spécialisé en thérapies psychocorporelles et en hypnose clinique (Titre Master d’Hypnose). Il anime également des ateliers d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) en établissements hospitaliers.
Attaché au lien entre l’Homme, la Vie et l’environnement, il s’est intéressé aux sciences humaines et à l’anthropologie aux côtés du Dr Michel Nachez (enseignant chercheur à l’Université de Strasbourg) puis s’est formé à la médecine énergétique (Dr Luc Bodin). Il valide son cursus auprès de la Faculté Libre de médecine naturelle de Paris, auprès de laquelle il reçoit les félicitations du Dr Vinogradoff, directeur pédagogique, pour le chapitre 3 de son mémoire de fin d’études intitulé “Quand la guérison passe par la rencontre ».

Son histoire de vie l’amène également à participer à plusieurs ateliers TCH® (Trans Communication Hypnotique) du Dr Jean-Jacques Charbonier, à être “expérienceur” et “co-auteur”, selon l’expression du médecin, dans son livre “Contacter les défunts par l’hypnose : la TCH® une nouvelle thérapie pour le deuil”.

Jean-Michel Schlupp est le seul hypnothérapeute en France et à l’international à être membre fondateur, associé de l’IRCCIE aux côtés du Dr Jean-Jacques Charbonier. Il a également été nommé par le Dr David O’Hare, pour intégrer une équipe de 4 formateurs (France, Suisse et Belgique) spécialisés en neurofeedback / cohérence cardiaque. Jean-Michel Schlupp exerce par ailleurs cette discipline, dans le cadre des consultations d’hypnose.

Sa pratique en équipe médicale pluridisciplinaire a fait l’objet d’évaluations et de publications officielles, à l’occasion de congrès médicaux (SFNDT, Le Décideur Hospitalier, Congrès MC3 Faculté de Médecine de la Timone, Marseille…).

Fervent d’une médecine humaine, éthique et intégrative, il est affilié à l’instance officielle des Praticiens de Santé complémentaire (VFH, Zürich, Suisse).